New CBB

Discuss constructed languages, cultures, worlds, related sciences and much more!
It is currently Wed 22 May 2013, 21:18

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 420 posts ]  Go to page Previous  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 21  Next
Author Message
PostPosted: Sun 10 Jun 2012, 11:33 
hieroglyphic
hieroglyphic

Spoiler: show
Merci pour vos contributions. Quelques fois (ou parfois), je lis France24 ou Le Monde, mais je crois que France24 est mieux. Je peux comprendre l'essentiel de la phrase, mais le vocabulaire avancé est un challenge pour moi. Oh, et j'apprends le français européen, au collège, parce que j'habite en Europe.

En cas de doute sur un mot, tu peux consulter ce dictionnaire.

C'est déjà bien que tu lises des choses en français. Tu peux aussi lire des romans (novels) pour "enfant" ou des bandes-dessinées (comic books) en français. Le style journalistique est parfois trop formel. Au moins, les bandes-dessinées utilisent un français courant (en général).

Ce que je te conseille surtout, c'est d'utiliser le français un maximum. Trouve des gens qui peuvent te corriger continuellement. Écris-leur des textes un peu plus longs et demande-leur de les corriger. Ensuite, prend note de chacune de tes fautes et apprend-les. Oh et dès que tu as un doute sur un mot, cherche-le, puis note-le et apprend-le.

Mais il ne suffit pas d'apprendre un mot. Il faut surtout l'utiliser souvent en contexte pour le retenir. Après avoir pris note des mots nouveaux, essaie de les utiliser dans des conversations. Tu verras, ce sera plus facile après.

Bonne chance !

:con: Ba Gai Dun, Popiaro, Rumi, ...

Profile  

PostPosted: Mon 30 Jul 2012, 23:59 
wood
wood

J'ai pas posté ici longtemps passé... ah, le français canadien. Je m'en ennuyais. Mais le groënlandais pis l'irlandais m'en détourné!

have some :kal: lessons

Profile  

PostPosted: Wed 01 Aug 2012, 18:40 
cuneiform
cuneiform

Je suis des États Unis......j'ai appris/etudié le français à mon école (j'ai etudié le français pendant presque 3 ans mais je fais des erreurs de grammaire et de syntaxe [:'(] )

Profile  

PostPosted: Thu 02 Aug 2012, 03:31 
wood
wood

J'ai étudé le français à l'école et tout seul pendant cinq ou six ans mais à cause d'un bout de conversation j'peux pas comprendre presque rien du parler français.
Alors on étude.

Profile  

PostPosted: Thu 02 Aug 2012, 03:41 
wood
wood

Pis aussi j'es haïs les bus. Y viennent jamais quand on a'd besoin. Les trains, y viennent ben à l'heure mais ya pas'd trains à Seattle parce qu'on est con icitte.

Profile  

PostPosted: Tue 07 Aug 2012, 01:36 
hieroglyphic
hieroglyphic

Quote:
mais à cause d'un bout de conversation j'peux pas comprendre presque rien du parler français.

Je ne suis pas sûr de comprendre... [xD]

Que dire à part que j'ai l'impression que ce forum est envahi de francophones non-natifs qui veulent parler joual...
Moi j'aimerais apprendre à comprendre l'accent du Sud des États-Unis, parce qu'il est très bizarre. [o.O]

Profile  

PostPosted: Tue 07 Aug 2012, 03:33 
light
light

C'est de ma faute. D: Je les encourage en plus.

Profile  

PostPosted: Tue 07 Aug 2012, 07:40 
runic
runic

Ma faute, ma faute, ma très grande faute [:$]

http://www.youtube.com/watch?v=PwgSdB1H3lk

Je sais que sa bouche chante l'espagnol dans le vidéo - mais écoutez-la!

Profile  

PostPosted: Thu 09 Aug 2012, 21:20 
admin
admin

Nemszev wrote:
Que dire à part que j'ai l'impression que ce forum est envahi de francophones non-natifs qui veulent parler joual...

Je dirais que ça fait normal quand même... sur un tel forum il y a plein de monde qui veulent apprendre des langues, et essayer d'atteindre un accent particulier donne toujours un certain saveur à la langue. En plus, vu qu'il y a aussi plein d'américains, qui se trouvent plus proche au Québec qu'à la France, le choix doit pas sembler tant étrange que ça [:)]

(et, comme dit Visinoid, il y a aussi des québécois ici pour les encourager :p )

Profile  

PostPosted: Mon 13 Aug 2012, 23:25 
sinic
sinic

Ne jette pas la pierre à Nemszev question franco centrisme, il est belge (et probablement bien pourvu côté accent, [;)] )
...et c'est c'est un français du Sud qui te le dit [xD]
( [O.O] les admin de forum conlang ont ils obligatoirement un pseudo qui finit en szev ?)

Profile  

PostPosted: Tue 14 Aug 2012, 03:07 
admin
admin

lsd wrote:
Ne jette pas la pierre à Nemszev question franco centrisme, il est belge (et probablement bien pourvu côté accent, [;)] )
...et c'est c'est un français du Sud qui te le dit [xD]
C'est pas du tout ce que j'ai essayé de faire, moi. J'ai simplement voulu offrir ma perspective sur pourquoi il y avait une telle fréquence du québécois ici sur le forum! [:)]

lsd wrote:
( [O.O] les admin de forum conlang ont ils obligatoirement un pseudo qui finit en szev ?)

C'est rien qu'une coïncidence. J'ai eu mon nom depuis longtemps, et dans l'enfance du forum CBB, il y avait certaines personnes qui ont modelé leur noms sur mon conlang de ce temps-là. Si je me trompe pas le nom original de Nemszev était Nelanth.

Profile  

PostPosted: Tue 14 Aug 2012, 08:42 
light
light

Je devrais me renommer Viszev pour suivre le bal... :L

Profile  

PostPosted: Thu 16 Aug 2012, 20:57 
greek
greek

Salut tout le monde ! J'ai écrit pas beaucoup dans les forums pendant les grandes vacances. D:

Profile  

PostPosted: Fri 17 Aug 2012, 04:05 
runic
runic

Les vacances?! Formidable ça! Moi aussi. [B)]

Profile  

PostPosted: Fri 17 Aug 2012, 13:46 
hieroglyphic
hieroglyphic

lsd wrote:

Je ne l'ai pas vu me jeter de pierre... ;)
Malheureusement je n'ai pas d'accent particulièrement belge quand je parle (à en croire mes amis français). Certains mots pourraient sans doute me trahir, comme "laisse", "dix" ou "guêpe", que je prononce avec une voyelle longue, ou "chique", qui chez moi veut dire "bonbon" (à Bruxelles ça signifie "chewing-gum").
Et parait-il, j'ai un bon accent québécois (selon deux amies de Montréal). Huhu !

Ce serait bien si on était dans la même situation que dans le monde anglo-saxon, où chaque coin développe un accent et où aucun accent ne prime sur les autres (j'aime particulièrement l'accent de Newcastle ou du Yorkshire).

Quote:
C'est rien qu'une coïncidence. J'ai eu mon nom depuis longtemps, et dans l'enfance du forum CBB, il y avait certaines personnes qui ont modelé leur noms sur mon conlang de ce temps-là. Si je me trompe pas le nom original de Nemszev était Nelanth.

Je pensais apprendre le cervénien (c'est bien le nom de ta langue, Aszev ?), mais j'ai manqué de temps... J'ai gardé le pseudo parce qu'il sonnait bien (quand on le prononce correctement du moins !). J'ai arrêté avec Nelanth parce que certains croyaient que j'étais une fille... Sérieusement ?

Aszev, utilises-tu toujours une graphie suédoise pour transcrire l'accent québécois ? Je trouvais que c'était une bonne idée.

Profile  

PostPosted: Fri 17 Aug 2012, 15:54 
rupestrian
rupestrian

Salut à tous! Moi, je ne suis pas français donc je vais probablement faire beaucoup d'erreurs, mais cependant...

Etant assez habitué à ne voir que des anglophones, quand on parle des idéolangues (c'est ça le terme juste?), je suis très ravi de voir qu'il y a une communauté francophone (et non seulement) aussi.

Est-ce que quelqu'un peut me dire les termes justes? (C'est-à-dire, comment dit-on "conlanger", "conlanging", etc. en français?)

Merci!

Profile  

PostPosted: Fri 17 Aug 2012, 22:59 
sinic
sinic

Il n'y a pas de terme consacré, même si sur l'Atelier, suite à un vote, idéolinguiste a été promu (mais je n'en suis pas totalement satisfait), en bon inventeur de langue,utilise ou invente celui que tu veux conlinguiste, idéolinguiste, nomothète, glossopoête,... [;)]

Profile  

PostPosted: Sat 18 Aug 2012, 02:51 
admin
admin

Nemszev wrote:
Malheureusement je n'ai pas d'accent particulièrement belge quand je parle (à en croire mes amis français). Certains mots pourraient sans doute me trahir, comme "laisse", "dix" ou "guêpe", que je prononce avec une voyelle longue, ou "chique", qui chez moi veut dire "bonbon" (à Bruxelles ça signifie "chewing-gum").
Et parait-il, j'ai un bon accent québécois (selon deux amies de Montréal). Huhu !
Des fois ça me tente d'essayer de parler avec un accent neutre, mais généralement je réussis pas avec, mon accent québécois est trop fort :p

Nemszev wrote:
Ce serait bien si on était dans la même situation que dans le monde anglo-saxon, où chaque coin développe un accent et où aucun accent ne prime sur les autres (j'aime particulièrement l'accent de Newcastle ou du Yorkshire).
Totalement d'accord!

Nemszev wrote:
Je pensais apprendre le cervénien (c'est bien le nom de ta langue, Aszev ?)

Oui, en effet!

Nemszev wrote:
J'ai gardé le pseudo parce qu'il sonnait bien (quand on le prononce correctement du moins !).
Héhé, je comprends.. ça m'arrive aussi, surtout que le monde veulent prononcer le <sz> comme [z] ou quelque chose de même.

(Malheuresement il faut dire que Nemszev marcherait plus comme nom dans l'incarnation cervénienne actuelle ;( )

Nemszev wrote:
J'ai arrêté avec Nelanth parce que certains croyaient que j'étais une fille... Sérieusement ?
[o.O] Pour vrai?

Nemszev wrote:
Aszev, utilises-tu toujours une graphie suédoise pour transcrire l'accent québécois ? Je trouvais que c'était une bonne idée.
Hm je pense pas que j'ai jamais fait ça... mais là quand tu le dis, il me semble que j'ai utilisé <å> dans mes vieilles orthographes québécoises. Ça fait vraiment longtemps ça D:

Profile  

PostPosted: Sat 18 Aug 2012, 02:57 
admin
admin

Kiri wrote:
Salut à tous! Moi, je ne suis pas français donc je vais probablement faire beaucoup d'erreurs, mais cependant...
On te souhaite le bienvenu de toute façon!

Kiri wrote:
Etant assez habitué à ne voir que des anglophones, quand on parle des idéolangues (c'est ça le terme juste?), je suis très ravi de voir qu'il y a une communauté francophone (et non seulement) aussi.
Ici sur ce forum c'est l'intention d'accueillir une communauté multilingue, mais malheureusement le forum se conduit presque uniquement en anglais. Il y a aussi d'activité en langue scandinave, mais le monde que veulent discuter dans d'autres langues semblent préférer aller ailleurs. [:(]

Kiri wrote:
Est-ce que quelqu'un peut me dire les termes justes? (C'est-à-dire, comment dit-on "conlanger", "conlanging", etc. en français?)
Selon ma connaissance, les 2 termes les plus communs sont conlang et idéolangue, mais il y a pas un terme qui est généralement préféré en français.

Profile  

PostPosted: Sat 18 Aug 2012, 23:15 
greek
greek

Est-ce que quelqu'un sait où est Visinoid ? Est-il dans les vacances ?

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 420 posts ]  Go to page Previous  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 21  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]