New CBB

Discuss constructed languages, cultures, worlds, related sciences and much more!
It is currently Sat 25 May 2013, 19:45

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sat 21 Aug 2010, 01:35 
hieroglyphic
hieroglyphic

Bonjour,

Dans une Idéoplanète pour l'une de mes histoires, je voudrais avoir un fleuve qui a environ cet aspect :

(Désolé, c'est pas très beau) :

Image

C'est-à-dire, d'un côté, une rive plate, avec de la forêt, et l'autre rive qui grimpe très rapidement en une "montagne" d'environ 800-900m. De plus, cette "montagne" est très, très "longue", dans le sens où sur les 7000m du fleuve (aussi long que le Nil), la "montagne" fait en environ la moitié (3500m), de façon graduelle :

Image

Bon, l'image est pas très réaliste, car le fleuve n'est pas parfaitement droit pendant 7000m. C'est juste pour illustrer ...

Je me demandais si c'était possible ... Sur Terre ? Avez-vous des noms d'endroits qui ressemblent à ça ? Est-ce que vous connaissez les noms précis pour ces genres d'éléments-là ?

Profile  

PostPosted: Sat 21 Aug 2010, 01:58 
sinic
sinic

Perso j'ai pas trop la foi d'observer une carte du monde avec reliefs & fleuves, mais tu peux essayer :)

Profile  

PostPosted: Sat 21 Aug 2010, 02:02 
hieroglyphic
hieroglyphic

Ouais, ça serait long.

En fait, je m'en fous un peu si c'est possible ou pas (c'est une histoire, de toute façon), mais ce que je trouve compliqué, c'est de le décrire, de façon claire ... C'est pour ça que si ce phénomène aurait eu un nom, ça aurait été moins compliqué :mrgreen: ..

Profile  

PostPosted: Sat 21 Aug 2010, 02:29 
moderator
moderator

La phénomène que tu décris sera naturellement rare, parce que la montagne plonge dans un ravin qu'une fleuve remplis, mais ce ravin est bordé par une plaine de l'autre côté. Géologiquement, c'est tenable, mais très très rare.

À noter que cette situation existe belle et bien sur Terre, avec le fleuve St-Laurent, entre Cornwall et Kingston. La portion ontarienne du fleuve traverse le Bouclier canadien, ce qui fait que le fleuve est près de falaises sur environ 100 km. De l'autre côté du fleuve, l'État de New York est moins collineux, donc ça donne l'effet que tu cherches.

Le même effet se rencontre pour le fleuve Fraser en CB, dans la portion des basses-terres. La plaine reste essentiellement au sud du fleuve, les montagnes étant au nord. Dans ce cas là, c'est le delta qui a formé cette conformation : le delta s'étendait vers le sud uniquement, et le fleuve creusait le long de la vallée, ce qui a mené le fleuve à rester le long des montagnes au nord.

Le fleuve St-Laurent, entre Montmagny et Matane, effectue le même phénomène : Le nord est longé par de la colline (Charlevoix, Côte Nord), alors que le sud est une plaine (la plaine étroite entre les Appalaches et le fleuve). Cependant, le fleuve est ici large de plus de 10 km, ce qui laisse penser qu'on a plus affaire à un estuaire qu'à une rivière.

Cependant, ce sont des situations rares, la majorité des fleuves vont rester dans leur vallée : au mieux, les montagnes pourront se voir de la rivière, mais jamais si collée.

:qbc: [tick], :eng: [:D], :fra: [:D], :epo: [:D], :jpn: [:)], :swe: [:S]

Profile  

PostPosted: Sat 21 Aug 2010, 02:55 
hieroglyphic
hieroglyphic

Merci ! Toujours très intéressant et instructif, Yiuel ! :mrgreen:

Je connaissais effectivement la portion du fleuve St-Laurent autour de Matane, mais le fleuve est effectivement très large à cet endroit ...

J'ai fouillé pour des images du fleuve Fraser, et tabarnouche ! C'est beau dans ce coin là ! O_O Falloir que j'y aille un jour. :P

Mais cela n'a pas de nom scientifique ?

Profile  

PostPosted: Sat 21 Aug 2010, 03:01 
moderator
moderator

Antiphlogistine wrote:
Merci ! Toujours très intéressant et instructif, Yiuel ! :mrgreen:

Je connaissais effectivement la portion du fleuve St-Laurent autour de Matane, mais le fleuve est effectivement très large à cet endroit ...

J'ai fouillé pour des images du fleuve Fraser, et tabarnouche ! C'est beau dans ce coin là ! O_O Falloir que j'y aille un jour. :P

Mais cela n'a pas de nom scientifique ?

Fleuve dans une vallée encaissée?

Nan, il n'y a pas de termes pour ça, puisqu'il n'y a pas vraiment qqch de particulier, sinon que le fleuve coule dans un fossé entre une plaine et une montagne.

:qbc: [tick], :eng: [:D], :fra: [:D], :epo: [:D], :jpn: [:)], :swe: [:S]

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]